Voici enfin mon petit compte rendu de mon expédition à Paris et surtout de ma visite à l'expo qui fait fureur en ce moment : l'expo Tim Burton à la Cinémathèque.

 

Après une promenade bien plus longue que prévue dans les rues de Paris pour rejoindre la Cinémathèque, nous avons été faire un petit repérage des lieux avant de déjeuner et là waouh big big file d'attente, je n'en revenais pas.

Heuresement celle des billets coupe file était bcp moins impressionnante et çà tombait bien :

PICT0090 (2)

 

 

Donc après nous être rassasié retour à la Cinémathèque et sa file d'attente tjrs aussi longue. On passe en qq minutes avec nos beaux billets coupe fil mais on déchante vite à l'intérieur c'est au 5ème étage et les ascenceurs sont blindés avec file d'attente. là un Mr signale qu'il est possible d'accéder à l'expo par les escaliers, zou ni une ni deux nous voilà là haut et des fessiers / mollets de plomb.

Nous rentrons enfin dans l'expo, Violaine m'a fille reçoit un petit livret plutôt bien conçu spécial enfant pour suivre l'expo et travailler sur les oeuvres de Tim :

PICT0089 (2)

 

 

 

 

 

1ère salle : les photos, des travaux de Tim Burton peu connus mais intérressant, notamment ceux sur "la fille en bleue", et une sorte d'arbre pourvus de multiples yeux. Cependant cette salle est assez petite et peu d'oeuvre sont présentes.

2nd salle et une des plus impressionnantes : une salle éclairée à la lumière noire, d'un côté un mur remplis de petits monstres phosporesents, de l'autres qq oeuvres et la pièce maîtresse : un superbe mobile suspendu dans les airs :

_DSC59~1

Tout le monde reste bouche bée devant cette oeuvre, c de toute beauté.

3ème salle : les dessins, sculptures de Tim classés par thème (clowns, femmes...) on y trouve aussi des vidéos réalisés durant son adolescence, ou pour des devoirs d'écoles. C'est très impressionnant, on y trouve des oeuvres ultra colorés, d'autres très sombres, des esquisses faites sur carnets, des feuilles noires....

4000069951247

imagesCAWU4T9H  tim-burton-06

 

 

 

 

 

 

 

Je vous met un lien vers une video Stain Boy (clic clic)

4ème et 5ème salle : on abore le travail de Tim burton et de ses films. De nouveau dessins, des sculptures, des costumes.... un super ecran passant quelques extraits de ses films et çà c que du bonheur. Un monde complètement incroyable où s'enchainne la redécouverte des personnages complètement loufoques, terrifiants, énigmatiques....des films que l'on a tant vu.

Image12-52026_w525Photos-Tim-Burton-une-expo-monstrueusement-bonne-!-On-l-a-vue-pour-vous-!_reference

 

 

 

 

 

 

 

6ème salle : il s'agit du petit couloir nous menant vers la sortie, d'un côté la série sur les chiffres et de l'autre des dizaines et dizaines de serviettes en papier portant en elle à jamais gravé un bout de l'univers si envoutant de Tim :

tim-burton-12

et Pouf retour brutal à la réalité sous les lumières plutôt dérangeant de la petite boutique (il y a qq étages en dessous la biblio qui propose plus d'articles).

Les prix sont assez exhorbitant mais on c'est quand même fait plaisir avec le jeu de cartes, qq cartes postales et l'affiche avec Emily pour la chambre de la miss.

PICT0091 (2)

PICT0092 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l'avez compris je fus enthousiaste par cette visite, la miss aussi et mon neveu qui nous a accompagné a découvert avec plaisir le monde de tim burton qu'il connaissait peu. Seul bémol le monde, les salles sont vraiment blindées et il ne faut hésiter à ruser pour voir les dessins ou à carrément s'accroupir devant les personnes installées devant les vidéos afin de pouvoir les regarder.

Et puis dehors toujours autant de monde dans la file d'attente....

Je reviens très vite avec des petites créas sur le monde de Tim Burton et vous prépare dans la foulée la suite de l'expédition à Paris

 IMG_8617