Hello

Vous le savez depuis quelques années je suis très sensible aux questions d'environnement, je prends conscience régulièrement du problème lié aux déchets, on ouvre de plus en plus les yeux sur ce grand problème, alors non je ne suis pas encore zéro déchet loins de là, je tente de réduire au fur et à mesure mes déchets, de remplacer les produits ménagers par mes propres préparations, de remplacer le jetable par du durable et si comme moi vous vous lancer la dedans vous avez du assez vite remarquer que c'est un sacré combat au quotidien.

 

Tout n'est pas accessible en vrac et j'en sais quelque chose, habitant dans un petit village à la campagne, il faut aussi convaince la famille, pas toujours simple non plus.... 

Bref j'avance tant bien que mal dans cette voie, je m'accroche.

Je suis aussi une grande amatrice de course à pied et de promenandes  nature, des déchets j'en croise régulièrement sur mon chemin, une fois par an je participe au ramassage organisé par ma commune mais il y a qq jours ce problème de déchets sauvages m'est revenu en pleine gueule..... des semaines qu'en allant à la boulangerie je croisais les mêmes déchets, les mêmes canettes ....

Du coup j'ai décidé de passer à l'action, armer d'un sac, hop ramassage des déchets que je croise sur ma route, dans mon village, sur mes parcours de course à pied, de randonnée.... et là et bien triste constat.... 

 

dechets 1

 

Sur certains parcours je n'ai même pas assez d'un sac pour tout ramasser, je savais bien qu'il y avait des déchets sur ma route, mais autant!!!! Il faut vraiment le vivre, les ramasser un par un dans un sac pour prendre conscience de la taille que tout çà reprèsente, c'est HALLUCINANT !

IMG_20180915_175506

 

 

Déjà de nombreuses questions me taraudent :

- comment sensibiliser les gens, convaincre un maximum de personnes à ne plus jeter par terre ?

- comment faire pour ramasser tous ces déchets? Ma commune organise un nettoyage par an, mais il est clair que ce n'est pas suffisant.

- pour le moment je ramène ces déchets chez moi, dans mes poubelles, mais étant dans une action de réduction des déchets, même si ce ne sont pas les miens, ce n'est franchement pas l'idéal.... Dois je les ramener à la mairie?

- pour ce qui est des rues propres au village, on a 2 employés communaux et là je me dis que font ils? Ce n'est pas un grand village, alros quand pendant plusieurs semaines je croise les même déchets, je me dis qu'il y a un sérieux problème.... Il va falloir que j'aille voir le maire pour poser la question

- j'ai aussi remarqué un grand manque de poubelles, dans certains petits villages il n'y a même pas une poubelle à l'arrêt de bus ou devant l'école, forcément çà n'aide pas!

Là aussi je compte faire remonter l'info aux mairies.

Et parlons des agriculteurs qui abandonnent leurs sacs d'engrais, leurs bidons de traitement aux abords de leurs propres champs!!!! On marche sur la tête là,non?

champs

J'ai commencé à parler de ma démarche à mes proches, et un d'entre eux m'a dit " c'est sûrement pas à moi de ramasser les déchets des autres", ok c'est pas faut mais si tu le fais, si je ne le fais, si l'état, la commune ne le fait, personne ne le fait et on se retrouve avec des tas de déchets partout?! On laisse faire en gros....

Non je ne suis pas d'accord, il faut agir.

Du coup je songe à pas mal de choses, monter une asso, un mouvement, un groupe, par lequel on nettoyrait la nature, on échangerait nos astuces, nos recettes écolo, où on mettrait en place un système de prêt d'objets, d'échange.... si on fait çà au niveau du territoire de la commune voir 2/3 communes proches, çà peut le faire, non?

Ou alors il fau que je rejoigne un mouvement existant.... mais j'aimerai vraiment faire çà sur le territoire où je vis, normal, non?

 

Mon problème à l'heure actuelle c'est que je suis seule, je dois me rapprocher de la mairie, de la com de com mais je sais à regret que j'ai peu d'espoir d'avoir leur soutien, je suis allé tout à l'heure sur le site de la com de com faire des recherches au sujet de l'écologie et à part un article sur les horaires des décheteries et du ramassage des ordures ménégères ils n'ont rien du tout, na da, pas une action, une proposition ( par contre ils sont en parti soutien du nouveau centre commercial, juste à côté du centre commercial déjà existant....!!!!)

 

J'ai crée un compte instagram où je poste les photos des déchets que je ramasse, je compte m'en servir pour interpeler les élus, vous pouvez me suivre également, les images sont peu plaisantes mais c'est la réalité et je me sentirai un peu moins seule "ramasse.ton.déchet"

 

Une chose à laquelle je ne m'attendais pas non plus c'est que quand tu commences cette démarche de ramassage, après tu vois des déchets partout, hier on est allé voir mes parents dans le nord, une route que j'emprunte donc régulièrement et pourtant hier  j'ai pris une sacré claque en voyant les bords des route,  je crois que c'était devenu tellement banal que je ne voyais plus ces fameux déchets. C'était complétement fou, et encore on était en voiture, j'ose même pas imaginer si j'étais un pied....

 

J'aimerai aussi que l'écologie, la surconsommation.... soit vu à l'école comme une matière à part entière mais là ne rêvont pas, le gouvernement étaant soumis par les lobbystes, c'est  mort et entérré...

J'adore aussi çà : regardez Leclerc qui monte régulièrement des actions de nettoyage de la nature, qui communique sur les déchets, sur l'écologie et quie st ce qui propose régulièrement en fin de courses, des cadeaux pour les enfants type  babioles faites de plastiques, cartes en carton à collectionner.... tout ces conneries qui finissent (avec de un peu de "chance" à la poubelle..... Ouais on est en plein dans ce système de contradiction qu'on mis en place grands nombres d'industriels.

 

Malgré tout je garde espoir, les choses changent, doucement, mais elles changent, de plus en plus de gens se mobilisent et on a les enfants, à nous de leurs transmettrent les bons gestes, de montrer l'exemple.

Je finirai sur ce ci, ce mouvement tout récent qui même si il n'est pas en vu du problème des déchets, tends à un monde meilleur, sans pesticides "Nous voulons des coquelicots"

IMG_20180916_105706

 

Je vous conseille : 

- le petit film "Story of Stuff" , petit film de 20 minutes, vraiment prenait le temps de le voir - Le livre Planète Bazaar, issu de ce film

- le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent "Demain", le livre existe aussi

- Cash investigation sur le plastique 

 

N'hésitez pas à me faire un retour...sur votre point de vu, vos conseils, ...