Hello, j'espère que vous allez bien et que la chaleur ne vous étouffe pas trop.

Il a fait bien chaud aussi dans le pas de calais mais aujourd'hui on respire, le ciel est légéremetn couvert et une agréable brise fraîche est présente.

Bref passons aux choses sérieuses, de temps en temps je me lance des petits défis en couture ou tricot, et depuis un petit moment me trottait en tête le projet de réaliser un pantalon.

J'ai pas mal réfléchi au patron, le Safran de Deer and Doe, le Joe de chez Machine, éventuellement le Ginger de Closet Case Patterns.... le choix est assez vaste, les avis plutôt bons sur l'ensemble de ces patrons, sacré casse tête et finalement j'ai opté pour le Five de la Jolie Girafe, marque moins connue mais qui commence à se faire connaître et qui est reconnue pour des patrons clairs et des cahiers techniques plutôt bien conçu.

Et ses petits prix sont un atout supplémentaire.

Comme d'habi il s'est écoulé qq mois entre l'achat du patron et la réalisation, le temps que je prenne suffisament confiance en moi pour me lancer. 

Pour ce 1er essai j'ai opté pour un jeans en promo chez  Craftine, à 0.69 eur le mètre je pouvais me permettre de me planter.

Je n'ai pas été déçu par ce tissu d'un joli vert menthe, il est vraiment joli et de bonne facture.

J'ai coupé mon tissu du samedi et dimanche j'ai enfin pris le temps de coudre ce fameux pantalon.

Il m'a fallu franchir une barrière psycholgique, et c'est peut être le seul bémol de ce patron, il est gradé assez petit par rapport au standard. J'ai de bonnes cuisses mais dans le commerce comme en couture je me retrouve sur du 40 voir 42 ou M et là j'ai dû coupé le pantalon en XL.... Cela dit c'est nickel mais bon du coup quelqu'un qui mettrait du 44 voir 46 ce qui n'est pas déconnant ne pourrai sûrement pas  se retrouver dans ce pantalon.

Je suis allé voir les indications de mesures des autres pantalons cités plus haut et en effet ils collent plus aux standards et offre du coup une plus large gamme de taille.

 

jean 2

jeans

 

Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés pour coudre ce pantalon, il comporte peu de pièces, j'ai eu un peu de mal à visualiser le rabat au dessus de la fermeture éclair ce qui m'a fait démonté 2/3 fois mais j'ai finit par visualiser le principe. J'ai également dû reprendre la ceinture mais là encore c'était de ma faute, je l'avais mal positionné, vous savez ce que sais on a parfois tendance à lire le patron plus vite qu'on ne devrait.

J'ai mis un bouton pression Prym au lieu d'un bouton jean et je ne me suis vraiment pas embêté avec les finitions pour cette toile, je vais sûrement y revenir car finalement il est plus que portable. J'ai déjà prévu d'en refaire un pour cet hiver en jeans gris de chez Craftine également.

Je n'ai pas n'ai pas de grosses modifs à faire pour le prochain, peut être reprendre un peu les cuisse car avec l'élasthane le tissu se détend quelque peu, j'ai réduit la longueur de 4 cm comme indiqué dans le dossier technique par rapport à ma taille et c'est nickel.

Je le porte en test aujourd'hui au travail afin de voir comme je me sens dedans à la journée et comment le tissu réagit mais  d'or et déjo je peux vous dire que je suis hyper à l'aise dedans et çà çà n'a pas de prix.

Dans le patron il est recommandé d'avoir de la viesline scotch double face hydrosulble, cela sert au montage de la braguette, je n'en avais pas, j'ai réussi à faire çà mais je dois reconnaître que cela aurait été d'une grand aide d'en avoir.

Les explications sont vraiment claires avec bcp de photos, et il y a un cahier technique pour divers ajustement très complet.

Bref je suis conquise et si vous aussi vous souhaitez vous essayer au pantalon je vous conseille vivement ce patron, par contre pensez bien à consulter le tableau des mesures du vêtement fini avant achat.

Bonne journée